L'ARRP LANCE UNE ACTIVITE FAST HIKING

 

Venez découvrir le Fast Hiking, une nouvelle discipline de la FFRandonnée

 

Le Fast Hiking est un mode de randonnée rapide sur des parcours techniques (racines, pierres, etc.) avec un dénivelé important. L'objectif est d'avancer le plus vite possible et de trouver le meilleur rythme en tenant compte de sa condition physique et du terrain.

La pratique de Fast Hiking permet d'améliorer sa vitesse, ses capacités d'adaptation au terrain, sa vigilance et surtout d'être plus à l'aise en randonnée. Dans les montées, le Fast Hiker marchera le plus vite possible en optimisant ses réserves. Dans les descentes, il pourra accélérer voire trottiner.

Le sac à dos doit être léger, de l'eau, une réserve diététique consommée de préférence en marchant. Les bâtons sont recommandés à ceux qui en ont déjà l'habitude. Les chaussures de trail ou de randonnée basses sont fortement conseillées.

Le parcours qui vous est proposé est de 15 Km à 98 % nature avec un dénivelé de 500 m.

 

MICHEL RACONTE 

LA PREMIERE SEANCE DE FAST HIKING

 

Montigny, un dimanche matin fin mars, il fait un peu froid…nous aurons vite chaud !

 

Quatre Arrpistes, Sylvie, Isabelle, Denis et Patrick, accompagnés d'Emilie de la FFRandonnée 76 vont m’accompagner pour cette séance découverte du Fast Hiking proposée par l’ARRP. Les sacs à dos sont légers, les bâtons dépliés.

 

9h00, les cloches sonnent, nous voilà partis pour 15 kms et 500 mètres de dénivelé positif. Démarrage en douceur avant la première longue descente : c’est le moment de trottiner. Le Fast Hiker est un randonneur qui s’autorise à courir de temps en temps ! C’est parti pour une succession de montées et de descentes sur des chemins techniques, pas boueux mais pas secs non plus.

 

Nous yoyotons entre Montigny et Hénouville, sur les 10 premiers kms nous avalons plus de 400 mètres de dénivelé positif. Les 5 derniers kms sont comme prévu plus faciles, il fait beau, nous progressons à un bon rythme pour arriver au bout des 15,8 km du parcours, en 2H40 et 530 m de dénivelé positif. Tout cela en un peu plus de 6 km/h.

 

Tous les participants sont ravis par l’expérience, ils ont apprécié l’aspect ludique du Fast Hiking, les changements de rythmes, la variété des chemins… Nous terminons cette dynamique  matinée par un pot, excellente ambiance, nous sommes tous d’accord, l’expérience est concluante et à renouveler puisque toute réflexion faite, cette première était physiquement tout à fait abordable.                                                                                                      (Sylvie, Emilie et Michel en plein effort)