Des numéros qui sauvent

17 : Police
                                                                                                  18 : Pompiers
                                                                                                112 : Le n° d'urgence européen

L'animateur doit posséder une trousse de secours premiers soins.

Même si son contenu est très personnel, voici le minimum à emporter dans le sac à dos:

Solution pour désinfection des mains: 1 petit flacon (30 ml)

•   Pansements adhésifs

•   Couverture de survie

Il faut toujours être capable de localiser le lieu d'un accident,

d'indiquer sa nature et le nombre de blessés.

Lorsqu'un appel est  nécessaire, ne jamais arrêter l'échange avec l'interlocuteur mais attendre qu'il vous dise de raccrocher.

TIQUES ET MALADIE DE LYME

Hantise des randonneurs, la tique s'accroche à la peau grâce à son appareil buccal, pour se nourrir du sang de sa victime.

En cas de contamination par la bactérie Borrelia, la tique peut transmettre aux humains la maladie de Lyme.

A présent mieux connue, ainsi que ses effets parfois graves, la maladie de Lyme peut être correctement traitée si elle est correctement diagnostiquée.

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance de la conduite à tenir sur AMELI

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE

Particulièrement présente dans les plantations et forêts constituées de pins, la chenille processionnaire se trouve également en Normandie dans les chênes, notamment de mars à avril.

Très urticante par leurs poils, leur particularité est qu'il n'est pas nécessaire d'être en contact avec ce parasite pour présenter des symptômes. En effet, ses poils se détachent facilement et sont transportés par le vent.

En cas d'exposition répétée, le venin peut provoquer des allergies avec dans certains cas une baisse de tension artérielle, un malaise ou une perte de connaissance.

L'ANSES a publié une plaquette portant sur les recommandations en cas d'exposition.

LE FRELON ASIATIQUE

Depuis 2008 et son arrivée sur le port de Bordeaux à l'intérieur de poteries, le frelon asiatique a colonisé toute la France.

C'est dire sa robustesse et son pouvoir de nuisance, notamment pour l'abeille domestique qui représente 40 % de sa nourriture. Il leur coupe la tête, l'abdomen et ne garde que le thorax chargé de protéines.

Il est donc dangereux pour la biodiversité mais aussi pour l'être humain. C'est pourquoi, l'objectif est son éradication complète.

Des pièges spécifiques existent que l'on peut acquérir auprès du Groupement de défense sanitaire des abeilles de Seine-Maritime (GDSA 76).

LES ALLERGIES - LES POLLENS

Qu'elles puissent avoir des manifestations cutanées (urticaire, dermatite), respiratoires (rhinites, asthme) ou généralisées, les allergies touchent environ 25 % de la population française.

Une des causes d'allergie peut se trouver dans les pollens. Pollens de graminées, d'ambroisie (un des plus nocifs), de cyprès, de bouleaux, voire de mimosa, etc.

Pendant la saison pollinique, il est donc nécessaire d'adopter  les bons gestes chez soi et en extérieur.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) donne de multiples conseils et informations. Il publie en saison pollinique un bulletin hebdomadaire accessible à tous sur les risques liés à tel ou tel pollen et ce, par région.

LE MOUSTIQUE TIGRE

Dans un communiqué du 18 mars 2024, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie confirme la présence du moustique tigre dans notre région, en Seine-Maritime.

Issu des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, l'Aedes albopictus s'est très bien adapté à notre climat et peut ainsi devenir une importante source de nuisance sous nos latitudes.

Il peut transmettre des virus , notamment la dengue ou le chikungunya, sans que de telles contaminations n'aient été pour l'instant constatées dans notre région.

MORSURE DE CHIEN AU COURS D'UNE RANDO, QUE FAIRE ?

Un de nos adhérents a été mordu en mars 2024 par un chien lors d'une reconnaissance de randonnée.

Il ne s'agissait pas d'un animal errant mais il n'était pas tenu en laisse. Il semble qu'il ait voulu défendre et protéger sa maîtresse.

La morsure, assez profonde, saignait abondamment et a dû être prise en charge aux urgences hospitalières. Grâce à leur intervention efficace, aucune séquelle n'est à déplorer.

Cet épisode vécu nous incite à vous conseiller de prendre connaissance des recommandations en pareil cas, même si un tel incident est heureusement rarement constaté au cours de nos multiples randos.

Recommandations sanitaires (AMELI, site de la Sécurité-Sociale)  comme juridictionnelles (Service-Public.fr), car toute morsure doit être déclarée en mairie. Pour ce faire, il convient de noter précisément le lieu de l'incident et de relever les coordonnées des personnes responsables de l'animal.