EN MAI, DEUX RANDOS IMPREVUES

Grâce à l'engagement sans faille des animatrices et animateurs de l'ARRP que nous remercions, nous sommes heureux d'annoncer deux randos non-inscrites dans le programme trimestriel :

• Dimanche 5 mai : Rando 3 Pas de 27 Km en 2 boucles, Sainte-Austreberthe, parking salle des fêtes (face à la mairie). Boucle du matin de 14 Km à 10h00. Boucle de l'après-midi de 13 Km à 13h30.
  • Jeudi 9 mai à 14h00, Chemin du Jeudi de 9 Km : Saint-Ouen-de-Thouberville, parkings école et tennis, rue de Cambre.

ESSAYER AVANT D'ADOPTER

Vous voulez tester la randonnée et ou vos capacités à effectuer des parcours plus ou moins longs, l'ARRP vous permet de participer gratuitement à 3 randonnées d'essai.

N'hésitez-pas à nous solliciter pour connaître les modalités de cette offre.

Quelques rappels utiles :

Les randonneurs doivent marcher en groupes homogènes.

Le rythme est donné par les animateurs, et les marcheurs se doivent de le respecter.

Il est rappelé que les randonneurs se doivent de ne pas marcher DEVANT les animateurs de tête, seuls responsables de leur itinéraire.

Il est aussi important de respecter les consignes des animateurs, pour des raisons évidentes de sécurité, en particulier sur des portions dangereuses ou sur des routes fréquentées.

Pour la sécurité collective du groupe sur route :

Marcher sur les trottoirs lorsqu’ils existent.

Marcher du même côté que l’animateur de tête en file indienne ou par groupes de 20 espacés de 50 m.

Faire preuve de vigilance et de prudence lors des traversées de route.

En cas d’alertes météo, orange ou rouge, les randonnées ou les séances de marche nordique sont systématiquement annulées.

En cas de fortes intempéries, il est conseillé de se renseigner auprès des animateurs (par téléphone si possible) afin de savoir si la randonnée est maintenue.

LE PROGRAMME

DU DEUXIEME TRIMESTRE 2024

avril-mai-juin

Le programme du deuxième trimestre 2024
ARRP-programme2eme trim24-162.pdf
Document Adobe Acrobat 722.3 KB

L'animateur doit posséder une trousse de secours premiers soins.

Même si son contenu est très personnel, voici le minimum à emporter dans le sac à dos:

Solution pour désinfection des mains: 1 petit flacon (30 ml)

•   Pansements adhésifs

•   Couverture de survie

Formation des animatrices et animateurs, le calendrier 2023 - 2024

Le calendrier régional des formations à l'intention des animatrices et animateurs bénévoles de randonnées a été publié sur le site du Comité départemental de randonnée pédestre. Nous les encourageons vivement à s'inscrire à la session de leur choix. L'ARRP prend en charge une grande partie des frais.

FORMATION DES ANIMATRICES ET DES ANIMATEURS, pourquoi se former ?

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé. A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel. Vous avez des connaissances, des compétences ou vous souhaitez vous investir : Devenez animateur de randonnée pédestre !

La FFRandonnée vous propose un panel de formations tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national pour vous accompagner dans votre démarche : Calendrier des formations 2024

Vérifiez vos compétences liées à votre pratique de la randonnée en consultant les prérequis proposés par la Fédération Nationale de Randonnée Pédestre.

Il est important de savoir qu'aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le Président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.

RENSEIGNEMENTS POUR RANDONNÉE.docx
Document Microsoft Word 31.3 KB
COMPTE RENDU DE RANDONNÉE.docx
Document Microsoft Word 32.0 KB

Recommandations en cas d'orage en randonnée
Les randonnées sont annulées en cas de vigilance orange ou rouge. Le randonneur doit se renseigner sur les prévisions météo. L'animateur tentera d'informer les randonneurs de l'annulation via, par exemple, de la boucle WhatsApp "Arrp covoiturage", et dans la mesure du possible se rendra au rendez-vous fixé pour informer les randonneurs on avertis.
ORAGE, FOUDRE.pdf
Document Adobe Acrobat 62.7 KB

C'EST PAS SORCIER !

L'animation de randonnées commence par l'apprentissage de la lecture d'une carte.

Les animatrices et les animateurs de l'ARRP sont disposés à partager leur savoir et leurs compétences avec tout membre de l'association qui aurait envie de se lancer dans l'animation de randonnées.

Avant de se retrouver sur le terrain, il est possible d'avoir une première approche et d'acquérir les premières bases avec ce tuto

Extrait carte IGN 17110T

UTILISER UNE BOUSSOLE

La boussole est un outil essentiel pour survivre en milieu inconnu. Vous devrez commencer par apprendre les éléments qui composent une boussole. Ensuite, il faudra vous exercer à déterminer votre position. Enfin, vous complèterez vos connaissances pour pouvoir vous diriger.

Voir ici

• Vous souhaitez vous former au secourisme

Protection civile : https://protectioncivile76.org/se-former

Croix Rouge : www.croix-rouge.fr/je-me-form