L'ARRP est heureuse de faire part ici des initiatives ou événements

organisés par d'autres associations ou partenaires de Seine-Maritime.

Lundi 29  avril 2024

Découverte du Bungypump

Marche nordique avec bâtons dynamiques (9km)

S Comme Sport*

Marche nordique de 9 km avec bâtons dynamiques, grâce à un système de pompe - renforcement musculaire

Départ à 14h - séance de 2h, jusqu'à 16h

Club organisateur : FFRandonnée Seine-Maritime

Inscription en ligne obligatoire :

*S Comme Sport : dispositif du Département de Seine-Maritime, activités de bien-être gratuites, ouvertes à tous les adultes et principalement les seniors.

Samedi 4 mai 2024

Marche nordique à HOUPPEVILLE

S Comme Sport*

Parcours de 10 km / 2h – séance pour les initiés

Départ à 10h

Club organisateur : Amicale Laïque Houppeville

Inscription en ligne obligatoire :

LE SAMEDI 18 MAI 2024

Dans le cadre d'un week-end connexion avec la nature partez en randonnée pour découvrir les bienfaits de l’ortie avec Olivier Delacroix, botaniste.

13h30 - Départ - église de Torcy-le-Petit

Partez en randonnée pour une boucle de 10 kilomètres, au cours de laquelle vous aimerez découvrir la flore sauvage en compagnie d’un botaniste. Vous apprendrez à reconnaitre les végétaux comestibles présents dans la forêt d’Eawy et quelques idées de recettes.

Puis vous récolterez le long de votre chemin quelques orties pour découvrir ses bienfaits gustatifs et réaliserez une soupe en fin de randonnée à la Ferme du Pollet !

Vous aimerez aussi visiter la Ferme du Pollet avant de déguster la soupe que vous aurez préparée. Réservation obligatoire, nombre de places limitées.

Tarifs : 8€ par personne
Horaire : 13h30 - 17h30

Téléphone : 02 35 34 13 26
Site : https://www.quibervillesurmer-auffay-tourisme.com/offres/randonnee-decouverte-des-bienfaits-de-lorti
E-mail : tourisme-auffay@terroirdecaux.net

MERCREDI 22 MAI 2024

14 heures

Réserve naturelle

du Marais Vernier

Le marais Vernier est un jardin extraordinaire où s’épanouissent d’incroyables plantes. Les Orchidées font partie des plus spectaculaires. Issues d’une longue évolution naturelle, elles évoquent habituellement les fleurs des pays lointains.

Christelle Dutilleul, conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale du marais Vernier, vous convie à une rencontre avec l’une d’entre elles, sans doute l’une des plus belles : l’orchidée à fleurs lâches - Anacamptis laxiflora.

Haute de 30 à 60 cm, elle présente une inflorescence en épis lâches (d’où son nom), d’un rose violacé caractéristique et fleurit tôt au printemps.

Fugace, le pic de floraison se situe autour de la deuxième quinzaine de mai. Il ne faut pas le rater !

Elle prospère dans les prairies de la Réserve où il faudra l’observer avec précaution et la compter pour mieux connaître son état de santé. Fragile, elle peut disparaître si on n’y prend pas garde…

Venez découvrir cette petite merveille et participer ainsi au suivi de cette espèce.

Organisateur : Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Animatrice : Christelle Dutilleul,

conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale du marais Vernier.

Modalités : inscription obligatoire sur le site internet du Parc :

Nombre de places limité.

Prévoir des chaussures étanches et des vêtements adaptés à la météo.

6 mai 2024

14 juillet 2024

5 janvier 2025

9 heures

Réserve naturelle nationale

du MARAIS VERNIER

Situé dans un ancien méandre de la Seine au nord-ouest du plateau crayeux du Roumois, le marais Vernier (4 500 hectares) abrite une des plus importantes tourbières françaises et constitue le fond de l’estuaire.

Halte privilégiée sur le grand axe migratoire de l’Ouest de l’Europe, le marais Vernier, au sein d’une région fortement industrialisée et aménagée, constitue un îlot de nature encore riche. La Réserve Naturelle reste pour beaucoup un territoire mystérieux où se cachent de nombreuses espèces exceptionnelles, comme les plantes carnivores et le piment royal, les cigognes et les grandes aigrettes, etc.

Christelle Dutilleul, conservatrice de la Réserve, vous propose de découvrir ce site habituellement fermé au public, à l’occasion d’une balade dans les différents milieux de la Réserve, pour s’émerveiller, apprendre à connaître et comprendre les mystères de la nature.

Mais méfiez-vous, mettre un pied dans la Réserve, c’est souvent en tomber amoureux ! C’est pour cette raison que la Conservatrice vous encourage à visiter 3 fois la Réserve : au printemps, en été et au milieu de l’hiver. La nature évolue et dévoile des paysages totalement différents et invite à une expérience immersive étonnante.

Organisateur : Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.

Animatrice : Christelle Dutilleul,

conservatrice de la Réserve Naturelle Nationale du marais Vernier.

Modalités : inscription obligatoire sur le site internet du Parc :

Nombre de places limité.

Prévoir des chaussures étanches et des vêtements adaptés à la météo.

RANDO nocturne 2024

1er juin 2024

3 parcours au choix :

·         VAL-DE-SAÂNE / QUIBERVILLE : 30 kilomètres – départ à 18h00

·         VAL-DE-SAÂNE / BRACHY : 14,5 kilomètres – départ à 18h00

·         BRACHY / QUIBERVILLE : 15,5 km – départ à 20h00

TARIF : la randonnée 8€

La navette 5€ (bus au départ de QUIBERVILLE avant la randonnée, nombre de places limité)

Il est conseillé de s’organiser en covoiturage dans la mesure du possible.

EQUIPENENT A PREVOIR :

·         Gilet réfléchissant

·         Lampe frontale

·         Téléphone portable

·         Vêtements adaptés à la météo et au parcours

RESERVATION EN LIGNE, dès maintenant

Marche nordique sportive

HUITIEME EDITION DE LA NORMANDIQUE

Les inscriptions sont ouvertes pour la huitième épreuve de marche nordique sportive, chronométrée avec classement organisée par la Normandique le  Dimanche 28 mai 2024. Le parcours est de 12 Km et a lieu comme chaque année sur la plage de Deauville.