Pour répondre au succès croissant de cette discipline l'ARRP a proposé, dès 2016, la Marche Nordique à ses adhérents.

4 animateurs dont 2 formés avec le concours de Françoise BERNAGE, assurent l'encadrement :

•  Françoise BERNAGE
  •  Jean-Marie KROWICKI : votre interlocuteur en charge de la marche nordique à l'ARRP
  •  José LEBRUN
  •  Marie-Françoise MARCASSIN

Moins longue qu’une randonnée, la marche nordique est plus dynamique. Chaque séance dure environ 2 heures et est découpée de la façon suivante :

Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes).

Relâchement & étirement musculaire (10 minutes).

• L'équipement :

Les bâtons.

Ce sont des bâtons spécifiques, non télescopiques (mono brin), équipés d'un gantelet et composés de 50% minimum de carbone.

La longueur des bâtons dépend de la taille du marcheur : on la détermine en multipliant la taille (en centimètres) par 0,68. Demander conseil aux animateurs avant l’achat.

Les bâtons de randonnée ne sont pas adaptés.

Les chaussures.

On accordera une attention toute particulière à la semelle qui devra être souple, bien crantée et antidérapante. Pour tester et commencer la marche nordique, on peut utiliser des chaussures de randonnée à tige basse, l'idéal étant des chaussures de trail (mais plus chères).

A proscrire : la chaussure de randonnée classique à tige haute et les baskets.

Trousse de 1er secours.

Normalement les animateurs en ont une mais il est vivement conseillé d'avoir avec vous une petite trousse : antalgique, pommade antiinflammatoire, bande, petits pansements, tire-tiques …

• Les séances :

Elles sont programmées le samedi matin de 9h30 à 11h30. Pour les initiés, il vous suffit de vous présenter à l'heure dite sur les lieux

de rendez-vous.

Pour les débutants, il vous faut, obligatoirement, vous inscrire en indiquant vos noms, prénoms et taille (pour le prêt des bâtons):

Par téléphone au 07 50 86 74 23

Par courriel arrp.76@gmail.com

Lors de votre première séance, vous devrez présenter aux animateurs, un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la marche nordique.

Pour vous permettre de vous initier, nous vous prêterons, gratuitement, dans la limite de nos possibilités, une paire de bâtons, mais ceci, au maximum deux fois. Après, si vous désirez continuer, vous devrez acquérir votre propre matériel.

Rappel : les séances ont lieu de 9h30 à 11h30 essentiellement les samedis matin.

Attention : Il est déconseillé aux débutants de venir participer aux séances "toniques"

Suite à des vols avec effractions constatés sur des véhicules appartenant aux ARRPistes pratiquant la Marche Nordique en Forêt Verte,

le lieu de départ sera désormais situé sur le parking du Grand Canton, en face du restaurant Le Cottage l'Orée Verte :

2180 Chemin De La Bretèque, 76230 Bois-Guillaume.

Lieux de Rdv Marche Nordique.pdf

Présentation de la Marche Nordique par la FFRandonnée.                                             Lien:

Pour illustrer la préparation en images : les exercices, avant, pendant et après la marche nordique.

• Échauffement musculaire et articulaire (10 minutes).
  • Mise en route progressive avec quelques exercices de renforcement musculaire (1h, 1h30).
  • Relâchement & étirement musculaire (10 minutes).