Pourquoi se former ?

Vous randonnez et vous appréciez d’être encadré et guidé. A votre tour, vous souhaitez emmener un groupe de randonneurs explorer nos chemins et découvrir notre patrimoine naturel ou culturel.

Devenez animateur de randonnée pédestre !

Vous avez des connaissances, des compétences ou vous souhaitez vous investir.

La FFRandonnée vous propose un panel de formations tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national pour vous accompagner dans votre démarche.

• Le cursus de formation a changé au 1er janvier 2019 :

Les modules de base, SA1 et SA2 sont remplacés. Pour suivre une formation, il faut justifier d’un prérequis.

(voir PDF « Prérequis » ci-dessous).

Si ce prérequis n’est pas acquis, il est conseillé de participer à la formation « Pratiquer la randonnée » : 3 stages sont prévus cette année en Normandie :

- Le samedi 18 mai à VERNON

- Le samedi 8 juin à PETIT-COURONNE

- Le samedi 9 novembre à CONDÉ-SUR-VIRE

Certificat d’animateur de randonnée de proximité :

En formation, une place importante sera accordée à l’animation de groupe et à la pédagogie. Une partie de la formation va se faire à distance (à domicile), ex: présentation de la FFrandonnée. Certains contenus de formation, "tronc commun" seront identiques pour toutes les spécialités (randonnée, marche nordique, longe côte) afin d'éviter la redondance. Au moment de votre pré-inscription, vous pourrez choisir le tronc commun de votre choix en fonction des dates et lieux qui vous arrangent.

Il y aura deux sessions en 2019 en Normandie.

Le stage final se déroulera sur 2 jours les 16 et 17 novembre à PETIT-COURONNE.

• Les brevets fédéraux :

3 nouveaux brevets : formation sur 5 jours en présentiel :

- Brevet fédéral d’animateur de Randonnée.

- Brevet fédéral d’animateur de Marche Nordique.

- Brevet fédéral d’animateur de Longe Côte avec pagaïe.

Il n'est pas programmé de Brevet Fédéral d'Animateur de Randonnée Pédestre ni de stage Pratiquer la Randonnée Perfectionnement en Normandie en 2019.

En 2019, le contact pour l'envoi et la validation des inscriptions aux formations régionales ci-dessus a changé, ses coordonnées sont mentionnées sur le site des inscriptions.

A noter que les nouvelles formations, "Pratiquer la ...." sont facultatives, cela permet d'aider à répondre aux critères des prérequis, en annexe, celui de l'inscription au certificat d'animateur de Randonnée Pédestre de proximité.

La nouvelle étape "tronc commun" est commune à toutes les filières, il y en aura 2 en 2019.

Le CDRP 76 va proposer une session de formation, Secourisme - PSC1 assurée par la Croix Blanche, au printemps.

Programme 2019 et procédure d'inscription aux formations régionales

Programmes de vos formations régionales

Certificat d'animateur de randonnée de proximité

Prérequis techniques.pdf

Descriptifs et modalités des formations proposée par la FFRP

Formation Pratiquer la Randonnée 2019.pd
Rando Santé 2019.pdf
Certificat animateur de randonnée de pro
Brevet Fédéral animateur Marche Nordique
Pratiquer la Marche Nordique 2019.pdf

De plus, il est important de savoir qu'aucun texte de loi n’oblige une personne encadrant bénévolement des randonneurs dans le cadre de l’activité traditionnelle de son association, à posséder un diplôme. Toutefois, en termes de responsabilité, toute association, en la personne de son Président, se doit de répondre à une obligation de moyens à l’égard de ses adhérents. Le Président est responsable des initiatives et compétences de ses animateurs. Les qualifications et diplômes fédéraux d’encadrement attestent, pour leurs titulaires, de la possession de compétences bénévoles de niveau professionnel et constituent, pour lui, la meilleure garantie de la compétence de ses animateurs.

L’A.R.R.P PREND EN CHARGE VOTRE FORMATION !

"Animateur un jour, animateur toujours"

Nous le sentons bien, à chacune de nos randonnées, que vous avez envie de vous "lancer" mais que vous n'arrivez pas à "franchir le pas".

Pourtant, nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer à vous offrir des programmes aussi denses.

Alors c'est décidé : à votre prochaine randonnée, vous vous rapprocherez de l'un des animateurs et vous suivrez, avec lui, sur la carte, sur le chemin, le déroulé de la journée. Vous vous repérerez, sur sa carte, suivrez le parcours : demandez-le lui, il en sera ravi !

Et à la fin de la randonnée, proposez-lui de l'accompagner lors de sa prochaine reconnaissance.

Sachez que Philippe RABANY, administrateur, est en charge de ce domaine au sein de notre conseil d'administration (formulaire de contact).

C'est important pour la vie de notre association. Et vous verrez, quand vous animerez votre première randonnée, vous ressentirez beaucoup de bonheur et la joie d'avoir apporté du plaisir aux ARRPistes qui vous auront accompagnés tout au long de ce parcours.