
Le Trois-mâts barque est un navire à voiles de trois mâts verticaux, dont le mât de misaine (à l'avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d'artimon (à l'arrière), une brigantine à corne et un flèche sont gréés.

Un quatre-mâts est un grand navire à voiles, doté de quatre mâts : le mât de misaine (à l'avant), le grand mât avant, le grand mât arrière et le mât d'artimon (à l'arrière).

La Goélette est un voilier équipé de deux à sept mâts Elle se caractérise : par des voiles auriques (quadrangulaires) dans l'axe du navire, à la base de tous les mâts, surmontées ou non d'une voile aurique (flèche ou voile triangulaire) ou d'une voile carrée (hunier) ; par un mât arrière (grand-mât) plus grand que le mât avant (mât de misaine), dans le cas d'un navire à deux mâts.

Un trois-mâts goélette est un voilier à trois mâts : le mât avant gréé avec des voiles carrées et les deux mâts arrière en voiles auriques.

Une goélette à hunier(s) est une goélette dont la voile de misaine (aurique) est surmontée d'une ou plusieurs voiles carrées nommées huniers.

Le cotre est un voilier à un mât gréé en voile aurique à plusieurs focs, rapide et maniable, généralement équipé d'une grand-voile à corne, d'une flèche et de deux focs : le foc sensu stricto et la trinquette.

Un galion est un grand navire à voiles armé, naviguant en escorte et destiné aux échanges avec les colonies européennes entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Il s'agit d’un navire à plusieurs ponts, à châteaux arrière et avant, doté de trois à cinq mâts gréés en voiles carrées, et une voile latine sur le mât arrière (mât d'artimon). Il possède fréquemment un petit mât en bout de beaupré, mais ce n'est pas une constante.

Un Dundee ou dundée est le nom d'un bateau de travail à voile utilisé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle en Manche pour la pêche au hareng au filet dérivant, de Groix à Camaret pour la pêche au thon à la traîne, et pour la pêche à la langouste en Mauritanie et le chalutage d'hiver.

Un brick est un voilier à deux mâts exclusivement : un grand mât situé à l’arrière et le mât de misaine plus petit à l'avant, gréé entièrement en voiles carrées, avec une brigantine à l'arrière.

On distingue, classiquement, les mâts suivants :
· Le Mât de Misaine : il se situe à l’avant
· Le Grand Mât : sur les quatre mâts, on distingue le Grand Mât d’avant et le Grand Mât d’arrière
· Le Mât d’Artimon : le plus à l’arrière
· Le Mât de Beaupré, situé à la proue et très incliné vers l’avant, presque à l’horizontal